Pompes à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est comparable à celui d’un réfrigérateur, si ce n’est qu’il est inversé.

Dans un réfrigérateur, la chaleur est évacuée de l’intérieur vers l’extérieur : une pompe à chaleur fonctionne de façon inverse. La chaleur issue de l’air ou de la terre est acheminée par le système de chauffage dans la pièce d’habitation. Afin d’augmenter la température, la vapeur d’un réfrigérant est comprimée afin d’être suffisamment élevée pour créer du chauffage et de l’eau chaude sanitaire

Une pompe à chaleur permet d’utiliser l’énergie de la nature de manière particulièrement efficace et respectueuse de l’environnement. Le principe est aussi simple que génial : afin de pouvoir utiliser toute l’année la chaleur du soleil accumulée dans l’air ambiant, le sol ou les eaux souterraines, on extrait d’abord l’énergie de l’air extérieur, du sol ou des eaux souterraines à l’aide de systèmes d’échange de chaleur. Ensuite, la chaleur est amenée à un niveau de température utilisable pour le chauffage dans un circuit de pompe à chaleur à l’aide de l’électricité. On exploite ainsi l’énergie gratuite de la nature et l’on se rend moins dépendant du fioul et du gaz.

Avantages
  •  Une faible consommation d’énergie : pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pac restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4 !).
  • Une pose simple : la PAC air eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.
  • Une cheminée superflue:  ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.
  • Un seul appareil pour tous vos besoins : le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en période estivale (si vous optez pour un modèle réversible).
  • Ecologique : faibles émissions de CO2 et aucune énergie fossile nécessaire.
Inconvénients
  • Investissement conséquent
  • Radiateurs de plus grandes dimensions ou chauffage par le sol requis
  • Le chauffage s’effectue à basse température et nécessite donc plus de temps
  • Une pompe à chaleur avec capteur horizontal requiert une grande surface ; une position spécifique est requise dans les autres systèmes

Types de pompes à chaleur

Catalogue Viessmann